dimanche 2 septembre 2012

Il flotte comme un air de défi…

La blogosphère bruisse de « défis littéraires », ces invitations à lire et partager les impressions de lecture autour de thèmes particuliers : les récits de voyage, l’époque victorienne, la gastronomie, les romans épistolaires, etc. Certains sont à durée limitée, d’autres totalement ouverts dans le temps.
Comme j’aime des livres très divers, plusieurs de ces « défis » m’ont fait de l’œil. Et quand j’écris « plusieurs », je devrais plutôt écrire « une quinzaine ». Oui, une quinzaine, pas moins.


J’ai peut-être les yeux plus grands que le ventre, et je n’irai peut-être pas jusqu’au bout de tous. Mais je vais au moins m’y frotter, tenter de relever ces gants jetés aux lecteurs par les organisateurs, et partager, comme je l’ai fait dans mes autres blogs, mes coups de cœur et coups de gueule.

Une partie probablement importante des billets que je publierai ici trouvera également leur place dans mes autres blogs. Et certains billets répondra à plusieurs défis à la fois. Il ne faudra donc pas hurler au tricheur, puisque ce sera clairement dit. Cependant, pour faciliter le repérage de mon avancée dans les dives défis, j’ai choisi d’ouvrir ce blog spécifique. La présentation en est un peu austère pour l’instant, car les travaux sont encore en cours, mais je fignolerai petit à petit.


Et, pour entrer dans le vif du sujet, voici les défis qui piquent mon intérêt. J’en ai repris les titres et quelques éléments de présentation donnés par leurs organisateurs respectifs. Pour en découvrir plus de détails, reportez-vous aux différents sites de ces défis, vers lesquels j’ai donné des liens.
  • Évasions tropicales (jusqu’au 30/09/2012). Romans, essais, romans graphiques, etc. localisés dans des pays, des continents ou des îles de l’océan Indien ou de l’océan Pacifique.
  • Des livres et des îles (jusqu’au 01/08/2013). Auteur originaire d’une île, intrigue se déroulant sur une île… ou les deux.
  • Récit de voyage (jusqu’au 31/12/2013). Récits de voyage, évidemment.
  • Dragon (jusqu’au 09/02/2013). Articles sur les pays qui célèbrent le Nouvel An lunaire. Tous types de livres (romans, nouvelles, littérature jeunesse, albums illustrés, bandes dessinées, essais, documents) et articles sur d’autres thèmes (cinéma, animation, musique, art, gastronomie, photos de voyage…). Une catégorie spéciale, pour ceux qui ne souhaitent pas parler de l’Asie mais des dragons (littérature, bande dessinée, cinéma, animation, jeu, légende…).
  • Les naufragés (jusqu’au 31/12/2012). Naufrages et naufragés.
  • Petit Bac (jusqu’au 01/01/2013). Romans ayant dans leurs titres un mot correspondant aux différentes catégories (prénom, lieu géographique, métier, animal, végétal, objet, sport-loisir, personne connue, partie du corps humain, couleur.
  • Beaux Livres (jusqu’au 08/02/2014). « Beaux livres » au sens très large (du livre sur l’art à l’herbier, en passant par un recueil d’illustration, un ouvrage de photographe, une histoire de la beauté, etc.).
  • L’art dans tous ses états. Billets sur la peinture, la sculpture et l’architecture (romans, expos, catalogues d’expos, films, séries TV, etc.).
  • Défi des Mille (jusqu’au 31/12/2012). Un livre de plus de mille pages (roman, essai, livre philosophique, épopée, thèse, mémoires, correspondance, etc.).
  • Des notes et des mots (jusqu’au 24/06/2013). Tous genres de livres (romans, polars, jeunesse, albums pour les petits, y compris des titres qui contiennent un mot de vocabulaire musical, sans nécessairement avoir un lien avec cet art), tous styles de musique. Également CD musicaux, films, comédies musicales…
  • Badinage et libertinage (jusqu’au 30/08/2013). Catégories principales : œuvres libertines des 17e et 18e siècle. Catégories supplémentaires : essais et livres sur le libertinage en général ou en tant qu’inspiration littéraire, sur un auteur dit libertin ou sur une œuvre libertine, ou encore en visitant les châteaux de certains libertins, en vous rendant à des expositions, etc. ; des textes postérieurs au 18e siècle, mais dont l’intrigue se déroule à cette époque et met en scène un libertin, dont l’arrière-plan historique illustre ce courant, etc.
  • Rome antique. Romans, nouvelles, albums jeunesse , documentaires, films, série tv, etc.
  • Histoire. Fiction et essais, sous quelque forme que l’on veuille (y compris romans, bandes dessinées, mangas), sans restriction concernant la période concernée. La lecture en question doit évoquer un personnage historique ou se rapporter à un événement précis, pas « uniquement » se dérouler dans une autre époque.
  • Polar historique. Le titre du défi est clair !
  • Thrillers et polars (jusqu’au 05/07/2013). Là aussi...
  • Le crime n’a pas de frontière (jusqu’au 28/04/2013). Polar, thriller, roman noir, essai…de toutes nationalités.
  • Justice (jusqu’au 31/12/2012). Livres et films ayant un lien avec le monde judiciaire (procès, personnage principal dont le métier est lié au monde juridique, thèmes en rapport avec la justice etc.).

Bon, maintenant, "yapuka" !



4 commentaires:

  1. Je suis ravie d'apprendre par le biais de mes statistiques que mon challenge intéresse. :) Juste une petite précision : j'ai fait le choix de m'intéresser plus spécifiquement au roman libertin, donc au 18e siècle plutôt qu'au 17e.
    A bientôt avec une lecture libertine, j'espère.

    RépondreSupprimer
  2. Compte tenu que l'un de mes blogs, "Chez Monsieur de C.", est spécifiquement consacré au XVIIIe siècle, il ne fait aucun doute que je me pencherai plus spécifiquement sur ce siècle-là, plutôt que sur le XVIIe. ;-)

    J'essaierai de relever ce défi dans trois catégories :
    - "roué" (des billets sur 6 œuvres libertines, n'hésitons pas !) ;
    - "instituteur immoral" (des billets sur des essais et des livres sur le libertinage en général, sur un auteur dit libertin ou sur une œuvre libertine, les châteaux de certains libertins, les expositions, etc.) ;
    - "nostalgique" (billets sur des textes postérieurs au 18e siècle, mais dont l'intrigue se déroule à cette époque et met en scène un libertin, dont l'arrière-plan historique illustre ce courant, etc.).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux donc vous/t'inscrire alors ? De l'ambition, c'est parfait ! Cela se recoupera de plus assez bien avec le Défi XVIIIe.
      J'avais vu cet autre blog : votre profil est pour moi une véritable mine d'or !

      Supprimer
    2. Je posterai un message d'inscription au défi "Badinage et libertinage" dès que mon premier billet sera prêt.

      Supprimer